Accueil » Actualités » Le journal ivoirien « Le Nouveau Courrier » toujours suspendu

Le journal ivoirien « Le Nouveau Courrier » toujours suspendu

Le 10 juin 2013, 34 entreprises de la presse ivoirienne ont été fermées pour raison administrative, entraînant la suspension de nombreux titres. Mais il s’avère que, pour un certain nombre d’entre eux, ces mesures sont prolongées, même lorsque les responsables des journaux concernés ont satisfait à toutes leurs obligations. C’est le cas du Nouveau Courrier dont les abonnés viennent de recevoir la lettre suivante signée de son fondateur, Théophile Kouamouo :

« Chers abonnés,

Depuis plus de deux semaines, votre quotidien est réduit au silence en raison de la suspension ordonnée par le Conseil national de la presse (CNP) qui le frappe. Cette suspension a pris prétexte d’un certain nombre de faiblesses administratives et fiscales réelles, liées à nos difficultés financières, pour tourner désormais à la persécution pure et simple.

Depuis que nous avons transmis les documents demandés au CNP, il nous bombarde de nouvelles exigences à chaque fois que nous satisfaisons aux précédentes. Désormais, le régulateur de notre profession prétend que nous n’avons pas un vrai siège, et que notre rédaction se trouve dans une « cuisine ». S’il est vrai que notre rédaction se trouve à un endroit au confort plus que spartiate, il ne s’agit pas d’une cuisine. Le CNP viendra visiter nos locaux mardi. Et nous mettons tout en oeuvre pour présenter un visage avenant. Tout en n’étant pas dupes de ses manoeuvres.

Si nous avons tenu bon, c’est parce que nous avons réalisé que dans cette épreuve, vous, abonnés, ne nous avez pas abandonnés. C’est un réconfort indicible, qui va bien au-delà de votre participation financière à notre effort commun. De notre côté, nous « survivons » sur Internet, en publiant gratuitement un certain nombre d’articles sur notre site.

Merci de nous conserver notre confiance. Ensemble, nous y parviendrons.

Bon week-end. »

Théophile KOUAMOUO

Adresse du Nouveau Courrier en ligne :
http://nouveaucourrier.net/

Publicités
juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930