Accueil » Michel Gbagbo » Michel Gbagbo de retour dans le village de son père

Michel Gbagbo de retour dans le village de son père

Par Coulibaly Zié Oumar

9 mois après sa sortie des geôles de Ouattara : Michel Gbagbo retourne dans son village
« Je salue ton courage Michel. Il faut que tu tiennes bon. Au nom de nos ancêtres, Gbagbo reviendra », ce sont les paroles d’Obou Jojo, chef de la famille Gbagbo à Mama, le village du président Laurent Gbagbo où son fils Michel Gbagbo s’est rendu, le vendredi 11 avril dernier, neuf mois après sa sortie des geôles d’Alassane Ouattara à Bouna dans le nord-est de la Côte d’Ivoire. Mama situé dans la commune d’Ouragahio, à 20 km de Gagnoa, dans le Centre-Ouest du pays, était visiblement heureux du retour de son fils. Selon le témoignage de Diabaté Bêh, ex-conseiller économique et social et ami de Michel Gbagbo, les propos d’Obou Jojo traduisaient la joie de retrouver Michel Gbagbo. A travers lui, il voyait son père. D’où cette phrase pleine d’espoir : « Au nom de nos ancêtres, Gbagbo reviendra ».
Toujours au dire de Diabaté Bêh, c’est dans la cour de feu Koudou Zêpê, le grand-père de Michel, que s’est tenue la rencontre entre la population de Mama, sa notabilité, Michel Gbagbo et sa délégation. « Je ne suis pas venu pour faire la fête. Car l’heure n’est certainement pas à la fête. Votre fils, oncle, père, Laurent Gbagbo et sa femme, Simone Ehivet et de nombreux inconnus croupissent encore dans les prisons. Je suis venu vous saluer et prendre des bénédictions avec vous », a dit Michel Gbagbo. Qui a effectivement reçu les bénédictions. Mais avant, dès 6 h du matin de ce vendredi 11 avril, les notables ont conduit une cérémonie de purification à son profit. Après la rencontre avec les sages, le fils aîné du Président Laurent Gbagbo a visité la villa de son père totalement pillée et dévastée par les forces armées pro-Ouattara.
De Mama, il s’est rendu à Blouzon. Le village natal de sa grand-mère, Gado Marguerite. Contrainte à l’exil au Ghana depuis l’arrestation de son fils. Ici, l’ambiance était électrique malgré la propension de Michel à faire les choses dans la sobriété. Michel Gbagbo et sa délégation se rendent, accompagnés par la foule, à la résidence de Gado Marguerite. Après Blouzon, c’est Gnaliépa qui les accueille. Le village où la mère de Laurent Gbagbo s’est remariée et où elle était installée depuis des lustres. A Gnaliépa, la joie de revoir Michel Gbagbo était équivalente aux étapes précédentes. Avec beaucoup d’émotions comme ce fut le cas à Mama, précise Diabaté Bêh.

In Notre Voie, 14 avril 2014
(Surtitre de la Rédaction)

Publicités
avril 2014
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930