Accueil » Actualité judiciaire » Des nouvelles de Charles BLE GOUDE en prison à La Haye

Des nouvelles de Charles BLE GOUDE en prison à La Haye

CONFERENCE DE PRESSE DU DR PATRICE SARAKA, 2ème Vice-Président chargé de la diaspora et des représentations extérieures du COJEP, porte-parole du Ministre Charles Blé Goudé

Comme vous le savez, le Ministre Charles Blé Goudé a été transféré à La Haye et détenu à la prison de Scheveningen [rectifié par la Rédaction] depuis le 23 Mars 2014.

Durant ses quatorze (14) mois de détention extra-judiciaire en Côte-d’Ivoire, suite à son extradition du Ghana où il a été arrêté le 17 Janvier 2013, jusqu’à ce transfèrement, il n’a eu droit à aucune visite de son propre gré.
Aucun membre de sa famille biologique, aucun de ses camarades du COJEP, sa famille idéologique, encore moins le Médecin particulier que je suis ainsi que ses amis et connaissances, tous soucieux et préoccupés par sa situation, n’avaient jusque-là aucune nouvelle de lui.

Le Président Blé Goudé étant pour moi à la fois un ami, un patient et un camarade de lutte, il ne se passait presque pas de jour sans que des gens m’interpellent ou m’interroge[nt] à son sujet.

Il fallait donc que je cherche à le voir, non seulement en ces différentes qualités mais aussi et surtout par solidarité, par devoir et par humanisme, pour prendre de ses nouvelles, m’assurer de son état de santé physique, moral et psychologique afin de rassurer ses familles biologique et politique ainsi que ses amis et connaissances. Voici les motivations et raisons principales de mon récent déplacement en Europe.

Mais comme on le dit communément chez nous, quand on va à la chasse on profite toujours pour couper des roseaux. Mon séjour a donc été mis à profit pour rencontrer, en ma qualité de responsable chargé de la Diaspora et des Représentations Extérieures du COJEP, les responsables des représentations du COJEP ainsi que ceux des organisations et mouvements (politiques et patriotiques) de la Diaspora.

C’est pour faire le point de cette mission de solidarité, humanitaire et politique que je me présente devant vous ce matin.

Je voudrais d’emblée remercier les autorités de la cour et l’administration pénitentiaire de La Haye qui ont bien voulu m’établir un programme de visites sur un mois. Ce qui m’a permis de rencontrer mon client, mon ami, mon chef, de lui apporter le soutien dont il a besoin en pareille situation, de m’enquérir de son état et de lui donner les nouvelles de ses familles biologique et idéologique, de ses amis et connaissances.

Comment se porte le Ministre Charles Blé Goudé ? Comment vit-il sa détention ? Dans quel état d’esprit se trouve-t-il à quelques semaines de son audience ?

Cela m’amène à faire le point de mon séjour à La Haye, avant d’aborder le volet purement politique qui constitue le second temps fort de ma mission Européenne.

I- Point de mon séjour à La Haye

Je donnerai ici les nouvelles du Ministre Charles Blé Goudé avant de donner la position de la défense sur la question du report éventuel de l’audience de confirmation des charges du 22 Septembre 2014 et des supposés nouveaux éléments d’accusation et/ou preuves.

A- Les nouvelles du Ministre Charles Blé Goudé

Concernant mon client que j’ai rencontré à plusieurs reprises à la CPI, j’ai déjà eu l’occasion de donner ses nouvelles à certains membres de sa famille biologique, à ses camarades de luttes et à ses amis. Mais aujourd’hui, l’homme a atteint une dimension telle qu’il ne s’appartient plus, pas plus qu’il n’appartient ni à sa famille biologique ni au COJEP, sa famille idéologique. Cette conférence me donne donc l’occasion d’accomplir un devoir : celui de donner de ses nouvelles aux Ivoiriens qui l’ont adopté, qui l’ont aimé ; aux démocrates africains et du monde entier qui continuent de s’inquiéter et de se battre pour lui depuis son arrestation et son transfèrement.

Elles seront essentiellement relatives à sa santé, à sa vie à la CPI et à son état d’esprit ainsi que ce qu’il pense de la situation socio-politique en Côte-d’Ivoire, ses messages aux ivoiriens et aux militants du COJEP.

1- L’état de santé du Ministre Charles Blé Goudé

Le Ministre Charles Blé Goudé a progressivement retrouvé sa santé ; il se porte bien et est moralement fort.

2- Les activités du Ministre Charles Blé Goudé

Au plan de ses activités quotidiennes, il passe beaucoup de temps à la lecture et à la prière. Il écrit aussi ; il ne sera donc pas surprenant qu’il sorte un livre avant de quitter la CPI. Il s’est par ailleurs inscrit à des cours par correspondance en science politique. Il pratique presque chaque jour du sport et consacre bien entendu du temps à la préparation de son audience.

3- L’état d’esprit du Ministre Charles Blé Goudé

Il vit ces moments difficiles avec beaucoup de philosophie car il pense que ce n’est pas dans la façon d’aborder la victoire qu’un homme fait preuve de grandeur mais c’est surtout dans la façon d’endurer les effets de la défaite et de faire face aux situations les plus difficiles comme celles qu’il vit depuis le 17 Janvier 2013.

C’est pourquoi, il tient à rassurer tout le monde que de là où il se trouve, il portera sa croix avec dignité, responsabilité et honneur.

Il prend sa détention comme le temps du bilan, de la réflexion et de la prospective. Pour lui, la prison est une école, un professeur qui ne laisse jamais partir l’élève chez lui sans l’avoir transformé.

C’est dans cet état d’esprit, avec confiance et dans la concentration qu’il se prépare à aborder l’audience de confirmation des charges du 22 Septembre prochain. Il espère que le droit sera dit, même s’il est conscient de la dimension politique de sa détention.

4- Ce que du Ministre Charles Blé Goudé pense de la situation socio-politique en Côte-d’Ivoire

Le Ministre Charles Blé Goudé est préoccupé par la situation des libertés démocratiques, des libertés individuelles et collectives en Côte-d’Ivoire.

Il est resté fidèle à sa philosophie politique et reste convaincu qu’il vaut mieux convaincre l’adversaire à force d’arguments et non le vaincre par la force des armes. Car c’est ce qui est bon pour la Côte d’Ivoire et sa jeune démocratie en construction.

Malgré tout ce qu’il a enduré, il tient à la paix dans son pays et il en est très préoccupé. Il se réjouit de ce que les personnes qui, hier n’étaient pas d’accord quand il prônait la Paix, au point d’accuser les jeunes de leur parti politique de trahison, chaque fois que ces derniers répondaient favorablement à son appel pour la Paix et la Réconciliation nationale, parlent aujourd’hui de Paix. L’essentiel pour lui c’est que ceux qui, hier ne comprenaient pas l’intérêt ou l’importance de la paix l’aient compris aujourd’hui : de son point de vue, cela constitue en soi une victoire.

5- Message du Ministre Charles Blé Goudé aux Ivoiriens

Tout en relevant que le combat pour les Libertés, la Justice et l’Egalité des Peuples sera long, épuisant, stressant, il souligne que c’est tout ce champ sémantique de difficultés et d’épreuves qui va donner une saveur à notre victoire certaine. Il demande donc aux ivoiriens de ne jamais désespérer et de tenir bon en rappelant que toute victoire se construit et est le fruit d’un travail méthodique, d’un travail schématisé.

6- Message du Président Charles Blé Goudé aux militants du COJEP

Il est clair que son message interne au COJEP a déjà été porté au Président intérimaire. Cette conférence ne saurait être ni un prétexte ni le cadre adéquat pour livrer ce type de message.

Toutefois, je voudrais indiquer que son rêve est que le COJEP ne soit ni un grand groupe, ni un mouvement constitué de petits groupes d’intérêts divergents, mais une véritable équipe et même au-delà une famille. Aussi, n’a-t-il pas manqué d’exprimer son souhait de voir le COJEP être un creuset de réflexions et d’actions pour les Ivoiriens de tout bord.

Il exhorte en conséquence les militants et tous les responsables du mouvement, à quelque niveau qu’ils se situent, de toujours privilégier la discussion et la concertation. Il les invite à aborder toutes les questions qui sont susceptibles de diviser ou objets de divergences de points de vues dans toutes leurs facettes, afin d’aboutir à une idée consensuelle ou une décision démocratique prise dans le cadre approprié ou aux niveaux qui conviennent et respectant les règles et procédures indiquées.

Il demande aussi de ne jamais perdre de vue que l’adversaire sera toujours à l’affût, aux aguets, toujours là, jamais loin, se dissimulant parfois, pour ruser, pour diviser en lançant toute sorte de rumeurs. Cette réalité à elle seule devrait suffire pour prendre conscience de la nécessité d’éviter toute démarche ou décision solitaire, unilatérale pouvant engager la vie du mouvement, donc susceptible d’entamer sa cohésion, sa crédibilité et son image.

Il a surtout insisté en disant : « de mon comportement dépend le respect qu’on vous doit dehors mais en même temps de votre comportement dehors dépend le respect et l’estime qu’on me doit. »

B- Du report éventuel de l’audience de confirmation des charges du 22 Septembre 2014 et des supposés nouveaux éléments d’accusation et/ou preuves

L’équipe de défense n’a aucune intention de demander un report et il n’y a aucune décision de la cour faisant état d’un quelconque report à cette étape de la procédure, contrairement à ce qu’une certaine presse a rapporté.

Aussi me parait-il opportun d’indiquer, pour que cessent les rumeurs, qu’aucun nouvel élément d’accusation et/ou preuve n’a été notifié à la défense, selon le document contenant les charges qui a été rendu public.

L’avocat Principal Nick Kauffman et son équipe sont convaincus de la faiblesse du dossier de la Procureure. La défense démontrera l’absence totale de preuve contre leur client le 22 Septembre. Elle est donc impatiente de faire prévaloir ses arguments. Il n’y a pas de report à l’ordre du jour à ce que je sache.

II- Volet purement politique de ma mission

Il a consisté à rencontrer les structures du COJEP d’une part et d’autre part les organisations et mouvements politiques et patriotiques de la diaspora

A- Rencontres avec les structures du COJEP de la Diaspora

Il s’agissait d’aller à la rencontre de nos camarades pour :

– D’abord me présenter à eux en tant que leur nouveau responsable ;
– Ensuite les écouter et faire l’état des lieux ;
– Enfin dégager avec eux les perspectives, à travers les nouvelles orientations de la direction, en termes de vision, de ligne politique et de stratégie.

Nous avons eu de très bonnes séances de travail et chacun sait ce qu’il a à faire pour le repositionnement du COJEP, la préservation de son image ainsi que celle de son leader.

Dans cette optique, le mini-sommet du Conseil Européen du COJEP du 20 Juillet 2014 a arrêté une décision majeure : l’organisation de la « journée de la victoire par la résistance aux mains nues » le 13 Septembre prochain. Cette journée sera dédiée au Ministre Charles Blé Goudé, homme de paix, combattant aux mains nues.

Je profite de cette tribune pour féliciter tous les Représentants et militants COJEP de la diaspora.

B- Rencontres avec les organisations et mouvements politiques et patriotiques de la diaspora

La diaspora étant une autre dimension de mes nouvelles responsabilités au COJEP, mais surtout avec tout le travail de mobilisation abattu par les organisations et les patriotes de la diaspora qui ont constamment battu le pavé, il fallait en mon nom, au nom de la direction du COJEP dirigée par le Président YOUAN Bi Agenor ainsi qu’en celui du leader du COJEP, le Président Blé Goudé, leur traduire nos félicitations, nos encouragements et les remercier par la même occasion.

Avec eux nous avons surtout parlé de la nécessité d’unir nos forces et nos énergies pour rendre notre victoire certaine.

Je voudrais remercier tous les responsables politiques et toutes les organisations avec qui nous avons pu échanger : Brigitte Kuyo du FPI, Abel Naki du CRI Panafricain ; Willy Bla du Conseil pour la Résistance Ivoirienne et panafricaine, la Plateforme pour la Souveraineté Panafricaine, le mouvement « Gbagbo free », les « Amazones de Paris ».

Mesdames et messieurs les journalistes, ainsi prennent fin mes propos liminaires. A présent je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions.

Je vous remercie

(Source : Ivorian.net, 29 août 2014]

 

Publicités
août 2014
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031