Accueil » Droits de l'homme » Interpellation des ONG françaises sur les violations des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire

Interpellation des ONG françaises sur les violations des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire

A l’initiative et autour de l’Association Femmes en Résistance, une opération « SOLIDARITE AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES IVOIRIENS » est lancée à partir du lundi 20 octobre 2014.

Elle aura pour temps fort l’interpellation des principales ONG françaises sur les violations des droits de l’Homme que constituent les détentions arbitraires et les mauvais traitements subis par les prisonniers politiques en Côte d’Ivoire.

Solidarite avec les prisonniers politiques ivoiriens

Texte de l’appel :

SOLIDARITE AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES IVOIRIENS

Les 370 prisonniers politiques de la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) s’apprêtent à reprendre la grève de la faim illimitée qu’ils ont suspendue depuis le 25 septembre 2014 si les autorités ivoiriennes continuent de rester sourdes à leurs demandes légitimes de respect de leurs droits les plus élémentaires à la vie, aux soins, aux visites, ainsi que le droit le plus absolu dans un véritable Etat de droit d’être jugé équitablement.
Nous militants du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dénonçons avec la plus grande énergie ces centaines d’otages du régime aussi illégitime que liberticide imposé par la force et dans le sang au peuple ivoirien depuis le 11 avril 2011. Constitué tant des représentants de l’ancien Régime, des plus illustres (Simone et Laurent GBAGBO, Charles BLE GOUDE,…) aux plus anonymes (civils et militaires injustement accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat). Ces boucliers humains sont indignes d’un Etat prétendument démocratique installé et soutenu par la Communauté internationale, France en tête !
Ils ont déjà sacrifié leur liberté et pour certains leur vie pour les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité gravées sur les frontons de nos institutions françaises et internationales. Alors allons-nous encore les laisser se battre sans rien faire d’autre que de compter les morts ?

«Qui est neutre dans une injustice se range du côté de l’oppresseur.» Desmond TUTU

C’est pourquoi nous lançons l’opération « SOLIDARITE AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES DE CÔTE D’IVOIRE » qui se déroulera sur une semaine à compter du lundi 20 octobre 2014, date annoncée de la reprise de la grève de la faim illimitée des 370 prisonniers politiques de la MACA sauf avancée notoire des autorités ivoiriennes sur leurs principales revendications.

Nous invitons tous les militants du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes à se rassembler avec nous devant 5 ONG françaises («grandes » par le nom et les financements publics perçus, mais pas forcément par la présence aux côtés des victimes, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire tout au moins). Alors que nous espérions pouvoir compter sur elles pour défendre les droits de l’Homme à nos côtés, nous déplorons leur parti pris dans la tragédie ivoirienne comme dans de nombreux autres drames africains (RDC, Centrafrique, Congo, …) qui a été de cautionner l’avènement d’une rébellion armée commanditée par Dramane OUATTARA et dirigée par Guillaume SORO, respectivement N° 1 & 2 de fait du régime sanguinaire actuel.
C’est ainsi que nous appelons à des rassemblements de 17h à 19h aux sièges respectifs de 5 ONG françaises :

INTERPELLATION DE 5 ONG FRANCAISES SUR LA VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME EN CÔTE D’IVOIRE PAR DES RASSEMBLEMENTS DE 17H A 19H DEVANT LEURS SIEGES RESPECTIFS :

Lundi 20 octobre 2014
AMNESTY INTERNATIONAL 76 bd de la Villette 75940 PARIS

Mardi 21 octobre 2014 :
CROIX ROUGE FRANCAISE 98 rue Didot 75694 PARIS

Mercredi 22 octobre 2014 :
CIMADE 64 rue Clisson 75013 PARIS

Jeudi 23 octobre 2014 :
FIDH 17 Passage de la Main d’Or 75011 PARIS

Vendredi 24 octobre 2014 :
HRW (Human Rights Watch) 142 rue Montmartre 75002 PARIS

Sur la grève de la faim et la situation des prisonniers politiques ivoiriens :
http://contrepoids-infos.blogspot.fr/2014/09/greve-de-la-faim-des-prisonniers_6.html
http://contrepoids-infos.blogspot.fr/2014/09/les-prisons-sous-ouattara-sont-devenues.html

Plus d’infos sur la tragédie ivoirienne qui se poursuit dans un silence médiatique assourdissant :
http://new.livestream.com/OvajabMedia
http://contrepoids-infos.blogspot.fr
http://notrevoie.com
http://www.legrigriinternational.com
https://soutienetliberte.wordpress.com
http://panafricain.com
http://indignez-vous.hautetfort.com
http://lafriquepuissancemondiale2050.ivoire-blog.com
http://regardscroises.ivoire-blog.com
http://re.ivoire-blog.com
http://www.kamayiti.com
http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com

Source : Contrepoids, 15 oct. 2014

Publicités
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031