Accueil » Droits de l'homme » Les arrestations n’intimident pas les jeunes de la JFPI

Les arrestations n’intimident pas les jeunes de la JFPI

Nestor Dahi, après son enlèvement, est remplacé à la tête de la JFPI par Auguste Abraham Diéti.

Affiche Nestor Dahi et Auguste Abraham Dieti 201507

DECLARATION DE LA JEUNESSE DU FRONT POPULAIRE IVOIRIEN

Au nom de la Jfpi, nous prenons la parole aujourd’hui pour livrer des messages successivement à l’endroit du pouvoir liberticide de Ouattara, de la communauté internationale, des démocrates et nos militants. Et ce, au regard de l’évolution de l’actualité sociopolitique de la Côte d’Ivoire, marquée par des arrestations intempestives des
démocrates et membres de la Jfpi, dont la dernière en date est celle du camarade Dahi Nestor. En effet, alors qu’il répondait à un rendez-vous dans le cadre des activités de son parti, le camarade Dahi Nestor, secrétaire national de la Jfpi, a été enlevé par des hommes en armes à la solde du pouvoir Ouattara pour être conduit à la Préfecture de
police Abidjan Plateau. Cet enlèvement est survenu ce mardi 07 juillet 2015 à 19h, dans une station, non loin de l’Institut des aveugles de Yopougon. Ces hommes en armes n’ont pas épargné quatre autres compagnons du camarade Dahi Nestor portant ainsi à cinq le nombre de camarades détenus à la préfecture de police. Face à cette situation, le Ben de la Jfpi s’est réuni en urgence pour confier au camarade Dieti Abraham, la mission d’assurer l’intérim du camarade Dahi Nestor, conformément aux textes de la Jfpi.
Cette formalité évacuée, nous sommes aujourd’hui face à la presse nationale et internationale pour livrer l’analyse qui suit : depuis le 11 avril 2011, date de l’assassinat de la démocratie en Côte d’Ivoire, le pays ne vit qu’au rythme des brimades, assassinats, arrestations arbitraires et autres violations flagrantes des droits humains. Le pouvoir de Ouattara excelle dans le déni de démocratie à travers entre autres, arrestations et emprisonnements intempestifs des démocrates. Frileux face à la force politique de la Jfpi, il a décidé à travers Hamed Bakayoko, de réduire cet instrument de combat au silence. Ainsi après Koua Justin, Cissé Mariam, Zagol Durand et bien d’autres. C’est aujourd’hui Dahi Nestor qui se trouve aux mains du régime.
La Jfpi condamne avec la dernière énergie, cette énième arrestation. Elle exige la libération immédiate du camarade Dahi Nestor et tous les autres démocrates. Dans tous les cas, la Jfpi tient à rappeler à ce pouvoir sans repère, qu’aucune arrestation ne freinera son ardeur au combat pour les libertés démocratiques. Aucune arrestation de jeunes démocrates ne rendra Ouattara éligible. Car conscient de son inéligibilité avérée, djihadistes, emprisonnements, violations de la constitution et autres Cei aux ordres sont autant de facteurs auxquels Ouattara s’accroche pour justifier le report des élections présidentielles et se maintenir au pouvoir. Mais nous ne renoncerons pas à ce noble combat pour la Côte d’Ivoire et pour Laurent Gbagbo, nous irons jusqu’au bout. Dans cette perspective, la Jfpi interpelle et prend à témoin, la communauté nationale et internationale des dérives quotidiennes de ce pouvoir. Car trop c’est trop, la Jfpi jouera sa partition sans faiblesse pour mettre un terme aux souffrances des Ivoiriens par des moyens démocratiques. Le pouvoir sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendra, s’il ne favorise pas les conditions d’une réconciliation vraie, à commencer par la libération de ces hommes et femmes de valeur injustement détenus.
La dynamique initiée par Koua Justin et poursuivi[e] par Dahi Nestor sera perpétuée par Dieti Abraham. Nous achevons nos propos par un appel à tous nos militants et démocrates du monde entier. Nous sommes sur la bonne voie. Restons plus que jamais mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre imminents. Dieu aime la Côte d’Ivoire et Laurent Gbagbo.

Diéti Abraham, Secrétaire national par intérim de la Jfpi

(Source : Le Nouveau Courrier n° 1313, 10 juillet 2015, p. 4)

Publicités
juillet 2015
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031